Hello les petits potes !

 

Comme vous le savez (ou pas) je pars en Laponie Finlandaise le vendredi 23 février 2018 !

 

Les températures sont actuellement de : -24°c au moment ou je vais partir

 

Résultat de recherche d'images pour "Gif laponie"

 

Oui rien que ça, -24°C. Alors comment vous dire qu’il FAUT se préparer pour ce voyage. Pour rien vous cacher, je ne pensais pas que ce voyage demanderait autant de préparatifs !

 

Du coup c’est parti !

 

Comment s’habiller pour ne pas devenir un glaçon ?

Résultat de recherche d'images pour "gif glacon"

 

Il ne faut avoir qu’une seule chose en tête : Pratique & Chaleur !!

 

Vous avez peut-être entendu parler des règles des 3 couches ? C’est LA règle d’or niveau vestimentaire.

 

Première couche haut du corps :

 

Un vêtement dit « technique ». Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

 

Le vêtement technique permet de garder un max de chaleur tout en laissant ton corps respirer. Certains vêtements gardent la chaleur mais également l’humidité sauf que là, en Lapo (oui on commence les abréviations), c’est pas le bon plan de garder l’humidité. Avec ce froid l’humidité gèle et vous donnera donc encore plus froid BEURK. On a dit quoi au début ? avoir une seule chose en tête : CHALEUR.

 

Le vêtement technique lui il pense à toi. Il dégage l’humidité que ton corps produit et l’évacue très tranquillement pour ne garder que le positif. C’est un peu comme une thérapie de couple, éliminer ce qui est néfaste pour vous et ne garder que le meilleur.

 

Deuxième couche haut du corps :

 

La polaire ! YES c’est enfin le moment où tu seras au top avec une polaire et où tu n’auras pas l’air d’un prof d’EPS. (Quoi que…)

 

 La polaire va permettre de te tenir un max chaud ! Alors laisse tomber polaire + vêtement technique tu seras au top.

 

En plus ce que j’aime c’est que les polaires sont pilou-pilou. Donc clairement passer ma journée dans ce nuage vestimentaire j’ai signé de suite !

 

Attention la polaire doit être un petit peu ample car ça permet à la chaleur de se répartir bien comme il faut et puis même vous serez plus à l’aise que si vous étiez complètement « écrasés » dans vos fringues !

 

Troisième couche haut du corps :

 

La doudoune, LA FAMEUSE !! C’est la dernière couche donc la tu sors la doudoune spéciale grand froid. Avec un max de duvet pour tenir chaud et spéciale coupe vent.

Normalement en Alsace cette doudoune suffit à elle même pour survivre, alors avec les deux autres couches vous devriez vraiment avoir bien chaud.

 

Première couche bas du corps :

 

Pour le bas, vous pourrez également mettre un vêtement technique. Le but : garder la chaleur, dégager l’humidité.

En plus vous pourrez le réutiliser pour faire du sport selon ce que vous achetez.

 

Chaussettes :

 

Pour les chaussettes c’est un peu le même délire que pour les 3 couches du corps. Tu mets en premier des petites chaussettes (évite le coton au max ça garde l’humidité et ça on aime pas trop comme je te l’ai expliqué plus haut).

 

Ensuite enfile des chaussettes épaisses avec un grammage important pour que tu aies bien chaud. Et par contre quand tu choisis tes chaussures pense à ce détail !! Prends une taille au-dessus pour être sûr de ne pas être trop serré dedans.

 

Chaussures :

 

Pour les chaussures, encore une fois il faut favoriser les chaussures spéciales grand froid, avec une semelle assez épaisse qui permette de mettre un peu de distance entre vos pieds et le sol gelé. Ensuite une semelle en caoutchouc est ce qu’il y a de mieux. Elle est imperméable et en plus elle garde la chaleur.

 

Perso j’ai choisi des chaussures de marche pour être plus à l’aide lorsque que je marcherai à la recherche des aurores boréales. (Oui j’essaye de vous mettre les nerfs haha)

 

Après de multiple recherche j’ai pu voir que les MoonBoots ne sont pas hyper agréables pour marcher de longues distances.

 

Gants :

 

Personnellement je suis hyper frileuse des mains et des pieds. Du coup je n’ai pas hésiter à prendre des sous-gants pour avoir un max de chaleur au niveau des mains. Parce qu’avoir les mains qui gèlent et la sensation de brulure : Merci mais non Merci Francki !!

 

Écharpe & Bonnet

 

Résultat de recherche d'images pour "Gif froid"

 

Bon ça paraît évident d’en mettre.

Petit plus : le tours de cou ! C’est une petite chose mais ça fait vraiment la différence !

 

Voilà normalement là tu devrais clairement être à l’aise pour partir et avoir CHAUD !

 

Ensuite je prendrai des lunettes de soleil parce que le « peu » de soleil qu’il y aura sera assez puissant à cause des réflexions dans la neige ce qui peut être dangereux pour la rétine. Et du coup sur la même pensée je vais prendre de la crème solaire, je n’ai pas envie de gâcher mon séjour avec un bon gros coup de soleil sur tout le visage. Oui je sais c’est assez paradoxal mais bon c’est comme ça hein.

 

Comment se loger en Laponie ?

 

Alors pour se loger il y a plusieurs solutions :

 

  • Airbnb
  • Hôtels
  • Loger chez des habitants – Amis – Famille

 

 

J’ai personnellement choisi l’option Airbnb, la moins chère vu que je n’ai ni amis ni famille qui habite là bas.

 

J’ai réservé mes vacances assez tôt que ce soit pour le trajet en avion mais aussi pour le logement. Plus vous réservez tôt moins vous payerez cher héhé.

 

Les activités :

 

En ce qui concerne les activités, j’ai eu la brillante idée (oui je me jette des fleurs et punaise ça fait du bien !) de m’abonner au hashtag #Rovaniemi pour pouvoir suivre les photos et du coup découvrir les comptes finlandais qui proposent des activités. Leurs prix sont moins onéreux que ce que proposent les agences de tourismes.

 

 

Voilà pour la partie globale de l’organisation. Je vous ferai la suite pour vous dire le déroulement du voyage et aussi si mon organisation fut bonne.

 

 

Pour les achats d’hiver je n’avais aucune affaire de ski du coup je suis vraiment partie de ZÉRO. J’ai profité des soldes pour pouvoir me créer la gamme spéciale grand froid et je suis donc prête de chez archi prête !

 

 

Pour tout ce qui est budget & activités on se donne rendez-vous dans un prochain article 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

HEY HONEY