Hello les petits potes !

 

Si tu es étudiant tu connais le calvaire des révisions.

 

En fait le délire c’est que du mois de septembre au mois de décembre tu es dans un mood plutôt playa tranquillou. No stress un peu comme ça :

 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif flemmard"

 

Les séries deviennent tes bestounes et ton lit/canapé ne fait plus qu’un avec toi.

 

Tu te lèves en septembre fraîche comme une rose et rempli de résolutions pour la réussite de ton semestre quand tout à coup le lendemain ZBIM t’es en décembre et dans 5 jours tu as tes partiels qui commencent.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "netflix gif"

 

Et là c’est partie pour réviser H24 : 7J/7 et adieu vie sociale !

 

Alors voici la backpack pour survivre et ne pas tomber en dépression pendant cette période !

 

  1. ORGANISATION

 

Alors perso je suis la reine pour m’organiser ! Stylos de couleurs, cahiers en tout genre et de toutes les tailles, post-it BREF tout ce qu’il faut – et qui parfois sert à rien -.

 

Non mais vraiment organise toi petit padawane !! C’est important. Range te cours dans des dossiers spécifiques que ce soit sur ton ordinateur ou sur ton bureau. Cela permet de savoir quel cours est dans quel classeur sans devoir appeler à l’aide dans ta promo parce qu’il te manque un cours.

 

 

2. Assiste aux cours en amphi

 

Oui c’est la base de la réussite et surtout pour entrer dans la période des révisions un peu plus sereinement !

 

3. Commence à réviser 1 mois avant tes partiels

 

Oui parce que celui qui dit « révise dès le premiers jours de cours » j’ai envie de lui mettre une tarte au citron dans la face. Il faudra quand même m’expliquer le délire de dire ça ! Pour moi c’est impossible !

 

1 mois avant les premiers partiels me semble tout à fait correct. Si vous avez suivi les conseils numéro 1 & 2 celui-ci vous sera vraiment utile !!

 

Et si au contraire vous êtes du genre tout à la dernière minute 1 mois avant les examens c’est aussi efficace.

 

Le but est de ne pas saturer le cerveau avec beaucoup d’information en peu de temps. 1 mois pour environ 6 matières c’est parfaitement répartissable et bilan : des connaissances acquises solidement.

 

 

4. Mettez vous en position de révision (physiquement parlant)

 

 

Si vous révisez dans votre lit / canapé vous n’êtes pas en position de révision (mais attention certaines personnes révisent parfaitement bien les fesses dans leur lit !)

 

Se mettre par exemple assis à son bureau permet de préparer le psychologique aux révisions !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif assis"

 

5. Séparez-vous de votre téléphone et de la wifi

 

Résultat de recherche d'images pour "gif adieu"

 

Oui je sais, oui j’ai osé parler de l’impensable !

 

 

MY GOD ME SÉPARER DE MON TÉLÉPHONE !

 

 

Pourtant les petits démons Facebook, Instagram, twitter, Youtube & Pinterest sont là pour te déconcentrer et te sortir de tes révisions au minimum une fois par heure !

 

 

Encore une fois, laissez votre téléphone dans une autre pièce et retirez la wifi ! Cela évitera la tentation et vous pourrez mesurer la capacité de votre résistance ! OU votre addiction à ce petit objet satanique.

 

 

6. Bien manger

 

 

Si c’est important !! Il faut savoir que réviser demander beaucoup d’énergie à votre corps ! Que ce soit mentalement ou physiquement !

 

 

Si vous ne mangez pas convenablement, vous ne pourrez pas réviser et survivre à cette période !

 

Alors les fruits, les légumes et de temps à autres la mal bouffe sont les bienvenus.

 

 

7. Se faire plaisir !

 

 

On appelle cela le renforcement positif. Fixez-vous des objectifs et tenez les !

 

Si vos objectifs sont tenus vous pourrez alors vous faire plaisir avec un petit (ou gros) quelque chose : Rouge à lèvres, fringues, déco, piercing BREF tout ce qui VOUS fait plaisir !

Résultat de recherche d'images pour "Gif shopping"

 

8. Sortez !! Prenez l’air !

 

Seul ou accompagné prendre l’air permet de s’oxygéner le cerveau et de faire une pause dans les révisions ou les examens.

 

 

Vous penserez à autre chose et ça permettra d’éviter le burn out de l’étudiant. Allez voir vos amis même si ce n’est qu’une heure ou deux juste histoire de souffler un peu.

 

 

Ce que la rédac préfère ? Les sorties en forêt ou à la campagne !! Comme j’habite Strasbourg City j’aime pouvoir retourner à mes « racines » de petite fille de la campagne. L’air frais, les chevaux, vaches etc me permettent de quitter mes 4 murs qui composent mon bureau.

 

 

9. Faites du sport

 

Résultat de recherche d'images pour "sport running gif"

 

 Oui on connait le truc bouger manger bla-bla-bla. Les fitness girl je vous déteste. Pourquoi ? simple jalousie j’avoue tout.

 

Comment vous dire que j’ai une endurance qui est à peu près égale à 0.

 

Mais n’hésitez pas à bouger, même une demi heure, cela vous permettre de vous défouler et d’évacuer toute la tension que vous avez accumulé pendant cette période difficile.

 

Et en plus vous serez fier de vous et vous pourrez du coup vous faire plaisir (référence au conseil numéro 7)

 

 

10. Essayez de dédramatiser !

 

C’est sûrement le conseil le plus difficile que j’ai à vous donner. Parce que clairement à chaque examen, quand on tient à ses études, on a l’impression de jouer notre vie.

 

Il faut essayer de se calmer psychologiquement !

 

Apprendre quelques exercices de sophrologie peut être bénéfique pour maîtriser sa tête et son corps par rapport au stress.

 

 11. Dormir :

 

Le sommeil permet de renforcer vos acquis. Car si vous ne le saviez pas, votre cerveau est une véritable usine de traitement d’informations durant la nuit. C’est pour cela que l’on rêve, c’est notre cerveau qui interprète des éléments vus ou entendus et qui les fout ensemble.

 

 

Bien se reposer (pas trop genre dormir 15 heures c’est bof) permet aussi d’être plus en forme et d’être plus concentré pendant les révisions et les examens.

 

 

12. Tenue confortable

 

Alors meuf/gars t’es canon peu importe ce que tu porteras sur le dos mais pendant les révisions tu vas pas défiler pour Chanel donc mets toi bien !!

 

Si tu as envie de venir en jogging tu viens en jogging on s’en fout !

 

Tu as la flemme de  te maquiller mais tu as peur qu’on te juge ? Alors déjà retire cette idée de ta tête à quel moment le maquillage est devenu une obligation ?

 

On s’en FOUT de ce que Henri, Simone et Franklin pensent ! C’est ton visage, accepte le sans « artifice »

 

 

Dernier conseil du jour j :

 

Prends une bouteille d’eau avec toi, un tipex et au moins deux stylos bleus (il serait dommage que l’un d’entre eux n’ait plus d’encre). Et surtout ai confiance en TOI !!!

 

 

Parce que si tu as suivi tous mes conseils et que surtout tu as travaillé et que tu sais que tout est dans ton cerveau, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réussir !

 

 

Regarde toi dans le miroir en mode Working Girl/Boy et dis toi que tu es la(le) meilleur(e) ! Que tu es intelligent et que tu vas réussir  !

 

 

Bon je te l’accorde t’auras l’air un peu con mais ça sera entre toi et ton reflet et je pense pas que ton reflet caftera a quelqu’un (WTF) ou ton chat… C’est vrai qu’il faut se méfier des chats…

 

 

ALLEZ good luck mon petit pote  ! Tu vas tout défoncer j’en suis certaine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

HEY HONEY